Shaman Logo

Chaman et chamanisme :
découverte d’une facette de l’ésotérisme

Il est généralement admis que nous vivons dans un monde visible et matériel. C

eci dit, la part d’invisible et d’inconnu est bien réelle. En effet, cette face cachée mène vers des secrets que nous ne soupçonnons pas et auxquels nous n’avons pas accès.

À cet effet, il existe des personnes dotées d’un pouvoir inné ou acquis qui arrivent à entrer en contact avec cet univers que nous ne connaissons que très peu. On appelle ces personnes les chamans.

Qu’est-ce qu’un shaman ?

Le chaman, shaman ou chamane, tire son étymologie de saman, qui en langue toungouse décrit une personne en perpétuel mouvement : animée et dansante. Le chaman représente une sorte de médium, un intermédiaire entre le monde naturel et celui surnaturel. Il permet de mettre en contact l’humain et les différents esprits que la nature engendre.


Outre cette compétence, le chaman peut être à la fois guérisseur, conseiller, mage, voyant, chef de tribu ou de groupe humain et plus encore. On le considère comme le représentant de l’ensemble des croyances et des pratiques chamaniques.

Devenir chaman : mort, renaissance et rites de passage

En général, pour qu’une personne puisse prétendre au titre de « chaman », elle doit avant tout être confrontée à des rites de passage et passer des étapes initiatiques dirigées par un chaman confirmé.

D’ailleurs, il est admis que les chamans en devenir doivent mourir pour renaître « chaman ». Ainsi, ils naissent deux fois. La première quand leur mère les met au monde. La seconde quand ils ressuscitent après une mort provoquée lors du rituel initiatique.

Ainsi, pour parvenir au rang de chaman, ils doivent réussir des épreuves difficiles. Il faut alors être fort, déterminé et convaincu. La croyance et la motivation sont également indispensables pour cela. Les personnes qui prétendent au titre de chaman doivent être préparées à séparer leur esprit de leur corps. Car renaître après une mort initiatique — union du corps et de l’âme après leur détachement — représente l’ultime épreuve.

Définition et origine du chamanisme

Le chamanisme n’est ni ce que nous montre le cinéma ni ce que relayent les réseaux sociaux à son sujet. C’est plus largement un mode de vie particulier qui met en relation l’être humain et la nature qui l’a engendré. Pour le chaman, cette dernière n’est pas faite que de forêts, de montagnes, d’étendues, de mer et de terre. Elle est bien plus que cela. Dans le chamanisme, le monde invisible a une importance fondamentale. Au contraire de l’Occident qui s’est engagé dans la voie du matérialisme pour expliquer le monde, le chamanisme utilise ancestralement des clés de compréhension immatérielles, métaphysiques et surnaturelles pour à la fois appréhender son environnement, mais aussi pour communiquer avec.

Plus particulièrement, la pratique — ou la vie — chamanique s’intéresse au sens magique de l’existence. Elle travaille aussi à la purification du corps et de l’esprit et à leur guérison au moyen de cérémonies codifiées. En outre, la communication avec le monde du vivant — animaux, plantes et tout autre être vivant — est au centre de ses préoccupations. Mais cette correspondance entre le chaman et le monde se déploie aussi entre les chamans eux-mêmes. En effet, ils se parlent et s’écoutent au travers d’instruments à percussion et d’esprits.

L’origine historique du chamanisme

Les historiens des religions font remonter l’origine du chamanisme à plus de 40 000 ans. Cependant, ce proto-chamanisme — ou chamanisme primitif — ne ressemble pas à celui pratiqué actuellement. Certains pensent même que cette croyance ancestrale serait à l’origine de l’hindouisme, du taoïsme, du bouddhisme et même du christianisme — en plus du chamanisme que l’on connaît.

Cette absence de date précise quant à sa genèse n’exclut pas l’absence de traces. En effet, les célèbres gravures et peintures de Lascaux nous renseignent avec La Scène du Puits (homme-animal, lévitation, chute, etc.) que la culture chamanique est antérieure à l’ère paléolithique. Plus encore, les preuves se cumulent au fur et à mesure que l’archéologie découvre dans le monde entier ces traces, donnant à penser que le chamanisme était une pratique commune à l’humanité.

Quelles aides peut-on recevoir d’un chaman ?

Le chaman ainsi que le chamanisme dans lequel il puise son pouvoir et sa philosophie de vie peuvent être très bénéfiques pour celui qui le souhaite. Consulter un chaman sert avant toute chose à orienter son existence dans un sens spirituel positif et bienfaisant.

Les bienfaits spirituels :

Les rituels que proposent les chamans ont presque tous un même but : sentir et ressentir la symbiose et l’uniformisation du monde en soi. En effet, l’univers invisible nous entoure sans qu’il nous soit possible d’appréhender le fait que nous en fassions partie. L’aide que peut nous apporter le chaman se tient justement dans le fait de nous reconnecter à l’essence primordiale, celle qui a engendré et engendre le monde. Cette connexion déploie dans l’être un immense bienfait, qui la plupart du temps perdure bien après la fin dudit rituel. Anxiété, angoisse, peurs, mauvaises ondes : tout ce qui peut altérer le bien-être disparaît. La légèreté reprend ses droits et s’incarne totalement dans l’esprit du pratiquant. Cela mènera certains vers un changement quasi psychologique, quand d’autres pourront prendre un nouveau départ dans leur vie, ou tout simplement à percevoir plus clairement ce qui semblait obscur et confus.

Par ailleurs, que le mal soit physique ou spirituel, le chaman chassera les mauvais esprits pour combattre les malédictions qui vous tourmentent. Pour ce faire, il devra entrer en transe et se projeter dans le monde des esprits malfaisants, à ses risques et périls, pour trouver la clé de votre guérison.

Quels rituels peut pratiquer un chaman ?

Bien que les rituels chamaniques nous soient inaccessibles à cause du secret qui les entoure, en voici quelques exemples :  

Le pouvoir des plantes chamaniques

Bien évidemment, il existe des herboristes et autres guérisseurs sans qu’ils soient « chaman ». Mais une différence de taille existe bel et bien entre ces derniers. Avant de préparer ses décoctions de plantes, le chaman prend soin de ressentir l’énergie qui enveloppe ce qu’il va cueillir. Mettre en évidence ce lien unificateur chaman-nature prodiguera à ses préparations un fort pouvoir de guérison.  

Le pouvoir du shapeshifting

L’un des pouvoirs extraordinaires du chaman est de changer de forme. En effet, un rituel difficile à mettre en place permet d’investir une forme de la nature (animal par exemple) à travers une méditation intense. Le chaman prépare son corps et son esprit, plonge en lui et se connecte au monde, voyageant de contrée en contrée pour trouver la forme qu’il devra investir. Une fois l’entité capturée, il pourra nager, voler, courir, sauter et se déplacer tout en défiant les lois physiques.

Le rituel de drainage des ondes négatives

Vous êtes parfois — ou tout le temps — sujet au stress, angoissé ou ressentez une lourdeur dans l’atmosphère émotionnelle qui vous entoure. Dans de tels cas, le rituel d’assainissement chamanique est fait pour vous. Ce type de rituel se fait à l’aide d’herbes que choisit méticuleusement le chaman pour les brûler en votre présence. Cette pratique tend à purifier et à assainir l’espace dans lequel vous être constamment pris grâce à la fumée. Et c’est pour cela que le rituel d’assainissement se fait le plus souvent chez vous.

Bien que la présence du chaman soit fortement souhaitée, cette pratique peut être effectuée par vos soins. Pour cela, il vous faut au préalable connaître le type de plante à utiliser — foin, cèdre, sauge, etc. En effet, chaque plante à des pouvoirs spécifiques pour chaque situation.

Le voyage intérieur : une véritable source de bienfaits

Vous avez sans doute déjà entendu la sentence « faire le vide autour de soi ». Un rituel chamanique ne se contente pas de vous la réciter, mais vous la fera expérimenter. C’est à travers le rituel du voyage intérieur que vous réussirez à littéralement vider votre esprit de ce qui l’encombre. Pour cela, vous devrez plonger dans l’univers onirique qui fonde une grande partie de votre vie consciente. Ce type de rituel se fait généralement sans la présence d’autrui. Vous devez êtes seul, dans un endroit calme. Vous essayerez par la méditation chamanique d’investir vos rêves pour qu’ils vous révèlent les vérités qui vous aideront à bâtir un avenir serein, libéré des ondes négatives.  

L’attrape-rêve : un puissant objet chamanique

L’attrape-rêve nous vient tout droit des tribus amérindiennes. Cet objet que vous pouvez confectionner vous-même est une sorte de cage à rêves. En effet, ces derniers peuvent être capturés. L’intérêt d’un tel outil magique est sa fonction de séparation entre les bons et les mauvais rêves. En effet, le capteur de rêve filtre les songes pour ne laisser jaillir dans le sommeil que ceux bienfaisants et positifs. Cela contribuera grandement à des réveils de bonne humeur, qui eux-mêmes mèneront à une existence de plus en plus joyeuse, nuit après nuit, rêve après rêve.       

Rituel amoureux et chamanisme

En effet, le chaman peut aussi être expert en amour, notamment à travers des rituels amoureux élaborés pour attirer l’amour vers celui ou celle qui le souhaite. Ainsi, la personne qui viendra voir le chaman pour ce genre de pratique souffre indéniablement à cause de l’amour. À cet égard, le rôle du chaman sera de détecter les peurs, les souffrances, les cicatrices et la déception amoureuse actuelle ou ancienne pour les apaiser.

Le chaman saura déverrouiller la part inconsciente qui fonde en grande partie nos relations amoureuses. Par la suite, c’est cette ouverture que forcera le chaman qui mènera vers une revitalisation et un renouveau amoureux 

Exemple d’un rituel amoureux chamanique

Supposons que vous souhaitiez vous libérer d’une ancienne relation dont vous ne pouvez vous dégager émotionnellement.

Pour ce faire, le chaman vous aidera à évacuer totalement les sentiments de revanche, de colère et de tristesse. Cela est nécessaire, car il faut se décharger de tout ce qui a pu mener à la rupture pour une meilleure lecture de la situation.

Après cela, le mage investira le monde invisible grâce au rituel amoureux. Ceci lui permettra d’aller chercher les éléments nécessaires à la clarification de vos désirs à venir. Une fois revenu, il utilisera son pouvoir pour forcer les verrous inconscients qui bloquent votre esprit et votre corps. Une porte sera alors poussée. Cette ouverture vous présentera une image claire et sereine de vos envies et de vos besoins amoureux. Vous pourrez dès lors aborder l’amour sous un angle nouveau, apaisé, positif. 

Ainsi, grâce au rituel amoureux chamanique, vous renouera avec « l’autre » et avec « l’amour ». Votre corps et votre esprit seront enveloppés d’une énergie-amour qui vous faisait défaut, et que le chaman est allé chercher pour vous, dans les entrailles du monde invisible.